Le tipi by Familly pop'ins (tuto)





Il  y a quelques temps déjà que je réfléchissais pour faire un tipi, j'ai regardé pas mal de tuto, mais je comprenais pas tout, enfin j'avais surtout peur pour le tissus, les mesures ne sont pas les mêmes d'un tuto à un autre, du coup on a laissé tomber les tutos déjà fait et on à décidé de mettre nos cerveaux en route ! 
Hier après le travail nous sommes donc partit acheter le bois et la corde chez castorama, puis le tissus chez myrtille (je vous mettrais les détails prix ... plus bas) 



nous avons pris 2m de tissus jaune et 2 m de tissus bleu, 1m50 de tissus matelassé blanc, et 6m de biais jaune


en rentrant, j'ai commencé a réfléchir sur la base du sol, 1m sur 1m pour faire mes triangles 
j'ai donc pris ma base d'1m j'ai pris le milieu (50cm) et la pointe allais jusqu'au bout de ma laize (1m65)  j'ai pu tracer mes coté des triangles ainsi. 
j'ai donc découpé 5 triangles de même mesure, 4 + la doublure de la porte 





mon mari lui a pris en charge les trous dans les tasseaux, nous avons prix 6 tasseaux rond, en sapin. 
il a donc fait un trou en haut des tasseaux pour passer la ficelle et avoir une meilleur tenue. 
il a découpé aussi 2 barres en deux pour avoir la base au sol d'1m 
nous avons donc 4 tasseaux de 2 m, + 3 tasseaux de 1m, car nous n'avons pas utilisés le 4eme pour devant car j'avais peur que les petits se prennent les pieds dedans. 


pendant ce temps moi je découpe mes tissus en triangle


pour la porte je voulais pas faire tout simple du coup j'ai coupé la pointe, pour les mesures j'ai mesurer de la base 1m et op découpage


j'ai aussi mis de coté biais et tissus matelassé pour le faire a la fin 


j'ai coupé mon triangle de porte en deux et cousus le biais jaune 


sachez que lorsque qu'on se lancent dans un tel projet votre apparte ce transforme en usine lol 


une fois le biais posé je me suis amuser a faire une petite déco, passe poil bleu qui traînais dans une boite, et j'ai fais une bande de tissus avec plis puis ensuite j'ai assemblé le triangle découpé de la porte sur celui ci.


voila sur l'envers ou nous en sommes. 



j'ai posé mes tasseaux au sol pour vérifier que tout ce passais bien, j'en ai profité pour découper les pointe des triangles qui sont en trop pour le tipi, 
et j'ai mis du biais jaune pour une jolie finition 


pour attacher le tipi j'ai choisis de faire des attaches noeud avec des cordons, plus facile a retirer pour l'entretien pas besoin de tout démonter.


il était temps de monter le tipi avec le bois pour voir, ce qu'il y avait a faire les mesures ... 


j'ai ensuite fait le biais du tapis 6m a coudre 



il vous reste a tout mettre en place et décorer comme bon vous semble :D 

pour les mesures de triangles c'est vraiment a votre guise, tout dépend des mesure de votre structure en bois au final, nous avons utilisé 5 tasseaux sur 6 mais on peux en utiliser 8 si on veux ... la base c'est le sol votre base du sol est la clé ('1m ici)


nous avons mis des attaches aussi sur les barres en bas au milieu pour retendre bien le tissus et au coin aussi en tout il y a 7 attache en bas et 2 autres par tasseaux, (15 au total)

LE TIPI EN DÉTAIL :


petit clin d'oeil a miss pop foliz qui nous à offert ce superbe porte clés avec les initiales de mes baby's 


le biais jaune pour une finition parfaite sur le haut du tipi


le détail de la porte 



j'ai aussi mis 2 pressions pour que l'on puisse laisser les portes ouvertes 



des petits coussins pour agrémenter le tout 


les cordons ...


vu du haut par le bas 


serrer vraiment bien vos cordes sur chaque coté pour que cela tienne parfaitement


pour finir, j'ai fais une guirlande vite fait, je voulais pas trop m'attarder sur ça pour que les enfants puissent enfin en profiter tranquillement


j'ai découpé grossièrement des triangles, fais un biais maison 

et op la c'est cousus c'est posé, voici le final :



a la maison on est tout les 6 fans de notre projet. on a un petit pirates qui a voler une princesse pour l'enfermer dans le donjon ... le rêve de beaucoup d'enfants réalisé en quelques heures ... 

passons au budget et détails du matériel :

- 6 tasseaux arrondies de 2m, 7.50 euros un seul 
- de la corde blanche, environ 4 euros pour 20m de corde 

49 euros au total chez castorama 

- 2m de tissus en coton jaune a motif étoile 
- 2m de tissus bleu a poids blanc, 
- 1m50 de tissus matelassé blanc 
- 6m de biais jaune 
- 1 bobine de fil jaune 

53 euros de tissus ... chez myrtilles ( je me suis un peu lâché pour le coup,) ne prenez pas peur il y a des tissus moins cher, vous pouvez même choisir de prendre de vieux draps ... il y en a pour tout les budgets. 

ce que j'avais déjà : 
- les cordons 
- 50cm de biais jaune plus fin qui m'a servis pour le haut du tissus 

au total notre petit coin de rêve pour mes loulous nous ai revenue a 98 euros 

pour les moins courageux, ou pas trop bricoleurs, il y a possibilité d'en trouver à l'achat sur le net entre 75 et 150 euros (de ce que j'ai vu) mais les frais de port sont assez élevés je trouve. 

nous avons mis 15 heures approximativement a tout faire, le travail le plus long étant le travail du tissus ... voila voila 

j'espere que cela vous plais si vous avez la moindre question n'hesitez surtout pas je suis la pour répondre, si vous aussi vous avez fait votre tipi donner moi vos liens que j'aille faire un petit tour ! 

bonne soiréeeeeeeee a vousssssss


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top volant Abraham

robe winnie de la maison victor

La chemise Denim love ottobre été 2015